mardi 17 janvier 2012

Sit-in des agents municipaux de la Marsa 17-01-2012


Les employés municipaux de la Marsa, en grève depuis maintenant deux semaines, entamaient aujourd’hui leur première journée de Sit-in au cœur de la ville, en y obstruant avec leurs camions l’artère principale, sous le silence médiatique.





Selon un des employés sur place, la grève a commencé quand ces derniers n'ont pas été payés ces deux derniers mois, et puis face au désintérêt total des autorités et des media à leur situation précaire.
Les agents municipaux qui étaient déjà entré en grève précédemment avaient obtenu dès lors gain de cause (et quel gain) en obtenant de l'ancien gouvernement certaines mesures qui ont semblé les satisfaire alors.
Selon eux, le gouvernement actuel a fait fi de cette entente et ils se retrouvent désormais dans une situation critique.
Pour faire face à cette marginalisation de la part de l'état et des media ils ont décidé d'entamer un sit-in qui bloque l'entrée principale de la ville de la Marsa.

video 



"Ce rond-point et notre Kasbah à nous, venez nous rejoindre" disait l'un d'eux au téléphone "nous aussi nous avons des demandes, comment pouvons nous vivre décemment avec le peu qu'on nous donne, surtout quand ce peu manque à l'appel depuis deux mois" disait un autre.

Les réactions des passants étaient mitigées entre colère et sympathie, certains discutaient avec eux, d'autres les toisaient du regard (et de paroles)

  video
Levée du Sit-in 
Malgré cette situation précaire, les sitineurs ont quitté les lieux vers midi pour permettre aux écoliers/collègiens/lyciens de rentrer chez eux par les moyens de transport qui n'ont d'autres routes à emprunter que celle là.

Je rappelle, à toutes fins utiles, que les employés municipaux dont la plupart n'est pas titularisée, perçoivent des salaires de misère...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire