jeudi 19 janvier 2012

Les douze commandements de twitter

Disclaimer : Oui ceci est un autre article sur twitter, je sais, je vous ai plutôt habitué à faire du social et du politique, mais j'ai décidé de changer un peu d'air, donc comme tout le monde je fais moi aussi mon billet sur twitter, parce que... PARCE QUE et pis thé tout !


Quand vous ouvrez des comptes twitter vous pouvez trouver des milliers de tutos expliquant ce qu'est twitter, comment l'utiliser, comment lire vos mentions, envoyer des DM retwitter et même comment devenir influent et tout ça souvent même en termes très techniques pour faire sérieux... OK, tout ça c'est bien joli, mais ça ne dit pas comment se comporter concrètement sur ce réseau social, et surtout, surtout y a pas de photomontages sympa !


Alors, comme je n'aime pas les règles en général, je vais juste me contenter de partager avec vous, non sans une certaine émotion, le savoir que j'ai accumulé de mon expérience personelle, les petits détails qui font que j'ai envie ou pas de suivre (follower) un compte où carrément les choses qui font que ce compte passe vite aux oubliettes !

Voila donc les 12 commandements de twitter selon @mon_humble_personne :)


1- Un pseudo tu choisiras :
Ca peut être tout et n'importe quoi, votre prénom, votre nom et prénom, un adjectif, un nickname, un surnom, un objet, ce que cous voulez je vous dis!
N'hésitez surtout pas à utiliser des pseudo genre tounsi7orr, tounssiamezyana, tounsifier, tounsimachinchose quoi ! ça marche à tout les coups !
Seul hic c'est qu'après vous être creusé la tête pour trouver un pseudo sympa, vous risquez de tomber sur ça 
 Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous dans ce cas :
- A la sournoise : Avec vos potes vous signaler compulsivement la personne qui vous a volé votre pseudo de rêve.
- Résignée : Vous ajoutez des lettres à votre pseudo jusqu'à ce que vous en trouviez un de disponible, quitte à être imprononçable.
créative : vous ajoutez des symboles exemple le plus simple le ( _ ) underscore (ou le tiret avec le 8 c'est vous qui voyez)
 - Lazy : vous ajoutez l'année de votre naissance. 
Il faut aussi faire gaffe à ce que votre pseudo ne soit pas trop long : @tounsi7orrleplusbeauleplusintelligentetleplussympa ça le fait pas du tout ! et les gens ne vont pas vous mentionner si leur bouffez les 140 caractères alloués par twitter :)


2- Ton avatar tu changeras :
Alors je fais un tour dans mes followers pour trouver un exemple pour illustrer mes propos et je tombe sur ça :

réalisée sans trucage :) (à part le floutage bien sur) 


Je pense que c'est assez explicite comme ça, pas d'avatar = pas de follow tout simplement.

* astuce : si vous êtes une jolie fille ou un beau gosse, une belle photo de profil aide à ramasser plus de followers, sinon vous pouvez toujours utiliser les basiques photos de chatons, bébés, fleurs, jolies yeux etc ou encore les nouveaux classiques de la Tunisie post révolutionnaire : drapeau tunisien, un homme s'immolant par le feu, un poing levé. 
Ou encore associer ces éléments entre eux pour obtenir les ... wait for it... :

 Ultimates avatars du combo suprême !
exemples :
sympa hien?


3- Ta personne tu décriras :

Bon la c'est simple, quelques mots pour vous décrire. alors ça peut être généraliste, philosophique, proverbial, anecdotique, comique, en fait ça peut être tout et n'importe quoi.
Sachez néanmoins que dépendamment de votre description, vous pouvez attirer telle ou telle catégorie de followers, les politicards, les footeux, les mélomanes, les cinéphiles et ... les pervers (ce qui est normal si vous mettez dans votre description blonde à forte poitrine par exemple) et j'en passe...
Alors si vous ne faites pas partis d'aucune des catégories sus-citées vous pouvez toujours opter, si vous êtes tunisien évidemment, pour free tunisian, tunisien libre et tout ce qui en découle : tunisien fier, tunisien forever, tounsi wou rassi 3ali etc. (Activiste ça marche aussi)

Toujours pas? alors j'ai la solution pour vous, faites comme lui :

N'est-il pas awesome? et là normalement vous êtes genre *-* et vous le followez direct ! et d'ailleurs moi aussi et que ça saute!

4- Des tweeples tu followeras :
Oui parce que hein si tu ne follow personne, personne ne te followera, ce n'est pas Facebook ici nameoh!


5- En 140 carctères tu tweeteras :
C'est le principe même du micro-blogging et c'est la règle générale ! Ce qui ne peut pas être dis en 140 caractères n'a pas a être dis et puis c'est tout !
Alors certes, il y a des moyens pour contourner ça :
- faire une série de tweets successifs portants les mentions de 1/3 2/3 et 3/3 par exemple
- faire usage de twitlonger qui vous permet d'user du nombre de caractères que vous voulez et les poster sur twitter en forme de lien.

Mais c'est fortement déconseillé ! N'utiliser donc qu'en cas d’extrême urgence. Car comme @Mimouna me l'a un jour dit "à chaque fois que quelqu'un twitlonger une licorne meurt" vous ne voudriez quand même pas avoir ça sur la conscience !

6- Les check-in foursquare tu désactiveras
Alors là j'insiste, si tu as un Foursquare, et que ton compte est relié à twitter et si t'es un checkeur compulsif alors tu désactive cette option et tout de suite !
- Déjà, tout le monde se fout royalement de savoir où vous êtes en général, à moins d'être à un évènement particulier que vous voulez promouvoir, ça ne sert absolument à rien de tweeter où vous vous trouvez à tout moment.
- ça spamme vos followers.
- En plus et surtout quand vous trichez (et vous trichez tous) tout le monde s'en rend compte !




 Voyez? c'est juste pas possible !


7- Ta life tu tweetras ... ou pas :
Vous voyez de quoi je parle, ces tweets du genre : je m'ennuie, je déteste attendre, je mange des spaghettis et je le vis bien, je suis dans le métro, j'attend que mon copain m'appelle, chui mal, chui malade, chui très malade, je crois que je vais mourir tellement chui malade, mon chat est le plus beau...  
Et là je suis partagée, ça a son audience c'est sur, vous pouvez récolter des mentions allant de tekber wou tansa, moi aussi *-*  - :* - inchallah labes, mon chat est plus beau, à OSEF, t'es qu'une merde, va te faire foutre, je vais enculer ton chat et lui foncer dessus avec un tank...
Voyez, ce n'est ni blanc ni noir, donc pour éviter ce genre d'horreur, il vaut mieux maintenir la "je_tweete_ma_life_attitude" au strict minimum.

8- Les tweets déjà tweetés tu RTras :
Que quelqu'un ait partagé une chose avant vous n'est pas un drame, vous pouvez toujours le retweeter c'est à dire partager le tweet en question en citant son auteur. Ce qu'il ne faut jamais faire c'est faire comme si de rien n'était genre c'est moi qui l'ai inventé, les followers communs ça existe, et votre notoriété en prend un coup... (lire en partant du bas en remontant).

You're doing it wrong !


9- Tes conversations privées tu DMras:
La photo explicative ci-dessous parle d'elle même 


10- Des infos sures tu partageras et ta source tu citeras :
Parce que Weld 3am moula el bache qui vit à 700 km de SidiBouzid ne peut pas entendre de ses propres oreilles la déflagration d'une balle d'un silencieux type [insert description technique compliquée], il vaut mieux partager des infos de sources plus dignes de confiance, de journaux par exemple, en prenant soin de mettre le lien, comme ça si l'info s'avère fausse, ce qui le cas de 80% des infos dites à sensation, ce n'est pas vous qui l'avez inventé.
Le top du top serait de partager une vidéo certifiée authentique, non montée... ce qui est aussi rare qu'un 32 du mois, je sais... 
Sinon le conditionnel est toujours de mise, il semblerait que, il se pourrait que etc. 
Sinon, ben, s'abstenir...

11- un style tu choisiras :
Maintenant que vous connaissez les règles de base, il vous faut choisir un style, ou plutôt le caractère général de votre profil, ça peut aller du sérieux au comique, en passant par le nabbar, le chialeur, le pain in the ass, le râleur, l'anarchiste, le partisan, le mélomane, le cultivé, le footeux... Un mélange subtil entre les genres est possible et est même préférable histoire de ne pas ennuyer votre audience, sans exagération toutefois.


Sinon un style généraliste c'est pas mal non plus :)

12- Anticonformiste tu seras, mais faut pas exagérer non plus : 
Comme vous le savez déjà twitter est l'endroit de prédilection des anticonformistes, communément appelés geek, hipster, no life etc donc à être tous des anticonformistes on finit forcément par être conformistes entre nous d'ailleurs si vous êtes anticonformiste avec des anticonformistes vous redevenez un conformiste CQFD ! Et quand vous le faites eh bien vous en subissez les conséquences!



Voila maintenant je n'ai plus rien à vous apprendre ! vous pouvez prendre votre envol comme un grand !

PS : les 4 dernières photos sont un montage purement fictif, toutes ressemblances avec des personnages réels est délibérément intentionnelle, aucun animal n'a été blessé durant la création de cette photo, sauf mon chat qui voulait dormir sur le clavier.

6 commentaires: