lundi 20 février 2012

يا قتال الروح وين تروح؟

تعرفوه المثل الي يقول يا قتال الروح وين تروح؟ 

انا لقيتلو الاجابة متاعو و (اون بلوس) طلعت ساهلة برشة

تروح ال تونس 

بعده القضية متاع الشهداء الى يومنا هذا وهي كل مرة يأجلو فيها لين في اللخر ولا الحاكم (نقصد القاضي موش البوليس) ما عادش حتى  
يتعب روحو ويعطي سبب التأجيل
على فكرة عايلات الشهداء هزو رواحهم وقالو سفسارينا والدزاير وعندهم الحق... الحكاية هاذي ذكرتني باستاذة رماوها تقري ندراوين وقعدت غادي 12 سنا منسية ياخي وقت الي جابت صغير مشات هزتو للوزارة وحطتهولهم على الكنتوار متاع الاستفبال وقالتلهم هزوه ماحاشتيش بيه...

بعده سي الوزير الاول المؤقت يمشي للبلاد الي عايش فيها السفاح فرحا مسرورا ويقلك بالحرف الواحد 
ونورمال...

ومبعد يجيو ويقولولنا راهو على خاطر السعوديين (الي (تالمون) يحيبونا نحينالهم الفيزا بش يجيو يطلو علينا) بش يعملو صفقات في تونس بقيمة زوز مليار دينار...

زغردوا يا نساوين... ارقصوا وغنو يا عايلات الشهداء... دم ولادكم جاب ال تونس زوز مليارات...

بعده الارهابيين تحوص في البلاد (اون تونو)  بعد ما تسيبت الكل مالحبوسات (من حكاية سليمان) ومبعد الي يشارك في عمليات عنف بالسلاح يشارك... الي ياخو جامعات (اون اوتاج) ياخو والي يؤمر بالمعروف وينهي على المنكر يؤمر... 

مالاخر قاتل الشهداء والمتطرف وحتى من الارهابيي والبيدوفيل يحوس في البلاد من غير مايقلقو حد... الوزير يمشي للسعودية ويقلكم الي هذاكا اكا السخطة الي قتلكم وعذبكم والكل مانيش بش نجيبو... يرجعو واحد قرييييييب من النظام السابق ويحطوه على راس راديو... التلميذ في الحبس على خاطر الزطلة والطالب مايقراش على خاطر النقاب اولية والصحفي في الحبس على خاطر تصويرة 
والمواطن يتشتم هلى خاطر يطالب بحقو... والزوالي جيعان في كرشو وبردان في بدنو... (ديجا هذا الكل ما يذكركم بحتى شى؟) ونورمال 

ايا عاد كانك عامل حاجة موش اكا الكل وماعينكش في المحاسبة تونس ترحب بك وتعلمك انها في اشد الاستعداد ان تصبح بلدك التاني ولا حتى الاول كان تحب (جوست) مشي حويجة على العينين...  

jeudi 16 février 2012

Baisse les yeux - غض البصر

Dieu dans son infinie sagesse a créé pour nous une solution pour tout problème, une des solutions proposée pour parer à la tentation est de baisser les yeux (غض البصر)


Ce film ne vous plait pas? 


N'allez pas le voir au cinéma ! => Baissez les yeux - غض البصر
_______________________________________________
Et celui ci vous dérange ?


Changez de chaîne => Baissez les yeux - غض البصر
__________________________________________

Cette photo vous insupporte ?


N'achetez pas le journal => Baissez les yeux - غض البصر
__________________________________________

Vous voyez? c'est simple non?

Pourquoi en faire un drame à chaque fois?

A quoi vont servir les procès, les arrestations et la médiatisation de ce genre d'affaire si ce n'est à dilapider le peu d'argent que nous n'avons pas, à nous détourner des vrais problèmes du pays?

Pourquoi à chaque fois frôler la catastrophe nationale à chaque fois qu'un artiste se permet d'user d'un peu des libertés que nous avons si chèrement acquis?

Et là je vous vois venir de très loin ! Non la liberté n'est pas qu'insulter Dieu et se promener nu dans les rues ! Mais pourquoi ne pas laisser Dieu s'occuper de ça ? Dieu dans son infinie grandeur n'a pas besoin de défenseurs ni de commerçants qui parlent en son nom !

Et d'ailleurs comment osez vous prétendre parler au nom de Dieu, vous qui ne détenez - au mieux - qu'une goutte de cet océan de savoir qu'il détient?

Comment pouvez vous accepter sur nos terre un homme qui appelle non seulement à la violence contre vos concitoyens mais aussi et surtout contre vos mères, femmes et filles, au nom de la sacro-sainte liberté d'expression et renier à un artiste le droit inaliénable de s'exprimer en même temps, surtout quand l'artiste n'appelle pas à la violence, et que si vous ne voulez pas accumuler les péchés, la solution est si simple ? (le premier regard ne compte pas il suffit de baisser les yeux)

Pourquoi ça ne vous révolte pas que plusieurs criminels confirmés ont été relâchés dans la nature alors que les journalistes et les artistes subissent procès après procès?

Pourquoi ça ne vous révolte pas que la fille du ministre de l'emploi soit pistonnée par son père Ministre de l'emploi (oui je me répète, mais c'est quand même un comble !)

Pourquoi ça ne vous révolte pas qu'une minorité de filles portant le nikab et les bras musclés qui leurs servent de protecteurs bloquent - au nom d'une religion qui n'est point la notre, mais celle de quelques cheikhs fous qui veulent imposer leurs lois au lieu de celles de Dieu dans ce monde - des milliers d'étudiants dans leurs quêtes du savoir (quête considérée par Dieu comme une des plus sacrées).

Pourquoi ça ne vous révolte pas que nos concitoyens meurent littéralement de froid et de faim quand des associations "islamiques" invitent des machaikh qui n'ont de cheikh que le nom et la barbe ? Qu'ils les logent dans les meilleurs hôtels et leurs louent les plus grandes salles? Est ce là la sobriété avec laquelle Dieu nous ordonne de vivre?

Et pour finir, pourquoi ça ne vous révolte pas que ceux que nous avons élu il y a maintenant quatre mois pour réécrire notre constitution, n'ont toujours pas commencé à faire le travail pour lequel nous les avons élus?

Bref.. Assez de cette hypocrisie schizophrène dans laquelle nous vivons aujourd'hui... Quand on se prétend pieux on agit comme tel, quand on se prétend défenseur de la liberté d'expression, on accepte toutes les expressions (sauf quand celle ci comportent une violence, appel à la violence ou menace de violence évidente).

jeudi 9 février 2012

Le jeune homme et les flics


J’ai eu la chance lors d’une émission de radio de rencontrer Zakaria Bouguira dont les malheurs sont désormais connus de tous… Je ne sais pas si pour vous ce nom est familier, mais pour moi il l’est... Non pas que je le connaisse personnellement, mais j’ai pu suivre avec effroi ses aventures avec la police, mésaventures serait plus à propos à vrai dire…

Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, je me permets de vous en raconter une partie.

Le premier épisode des mésaventures de Zakaria commence un certain 13 novembre 2011 (oui je dis bien 2011, Ben Ali était donc parti depuis un moment) quand, à l’aéroport de Tunis/Carthage, il a été témoin de la brutalité de notre police nationale envers des supporters marocains venus encourager le Wydad de Casablanca alors en déplacement à Tunis, ces derniers, mécontents de la défaite de leur équipe, ont un peu foutu le bordel (j’ai choisi cet article dont les commentaires sont à la limite du consternant, parce qu’il comporte un témoignage important, celui de l’autre partie sur cette affaire).

Cette façon de faire a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre (surtout chez les marocains).

Zakaria alors a voulu, comme nous l’avons tous fait à un moment ou un autre de cette dite révolution, filmer ce phénomène, et c’était là son crime ! Un crime pour lequel il a non seulement été passé à tabac, mais traité de traitre et traité comme tel ...
"Lui c'est un tunisien, il veut nous mettre sur Facebook"
Voici le récit de ce qu’il a vécu ce jour là, raconté par lui-même dans un article qui s’intitule, Libéré, mais pas encore libre

Il y raconte notamment une scène particulièrement choquante à laquelle il a été témoin :
" Alors que j’étais au toilettes me laver le visage un marocain était entrain de vomir. Un policier (le baraqué qui est passé a la télé disant qu’il s’est fait agressé) entre et demande a son collègue « c’est un des marocains ? » Ayant appris son identité il court vers lui et saute avec ses deux pieds sur le marocain écrasant sa tête sur la cuvette Il lui écrasa encore la face à plusieurs reprises avec un pied contre la cuvette jusqu'à le laisser dans son sang corps inanimé et tête dans les toilettes. Il sort ensuite des toilettes et couru vers la chambre des marocains ou son entrée ne causa que cries de douleurs et hurlements de paniques. "
Scène qu'il compare à celle ci :


! Attention scène particulièrement choquante, âmes sensibles s'abstenir !


 American History X Curb Stomp

Cet article partagé plus de 1000 fois a fait le tour des internautes tunisiens, et nous avons découvert avec effroi les pratiques toujours honteuses de notre appareil sécuritaire.


Là j’ouvre une parenthèse car "découvert" est un bien grand mot puisque ces incidents n’ont cessé de se produire dans la période transitoire malgré ce qu’a pu dire Sofiène Ben Hmida sur l’ère de Beji Caid Essebsi mais aussi Ghanouchi, quelques exemples me viennent à l’esprit : évacuation de la Kasbah, l’attaque contre les journalistes, la manifestation du 15 aout , l’agression de Aziz Amami pour une blague avec des… bananes ! Et j’en passe… autant d’exemples qui montrent qu’une réforme radicale de la police tunisienne est plus que vitale.

Source photo

Je reviens à ce qui nous intéresse, nous avions donc redécouvert ces pratiques honteuses… nous avons su par la suite que Zakaria avait porté plainte…

Le temps passe, nous oublions peu à peu cette histoire jusqu’au jour (le 20 janvier 2012) où Zakaria rencontre et reconnait l'un de ses agresseurs, voici le récit du deuxième épisode toujours raconté par lui-même : le jour où j'ai rencontré mon bourreau.

Extrait de l'article ci-dessus, voici le dialogue qu’ils ont eu (cliquer pour agrandir) :


Veuillez noter le puissant sentiment d'impunité chez l'homme en question, ses "vous n'arriverez à rien", "vous ne réussirez jamais à nous avoir".

Je félicite Zakaria pour avoir su garder son calme, même s'il se décrit lui même dans un état hystérique. Peu peuvent avoir autant d'assurance pour oser dire ce qu'il a dit à la face d'un policier, certes, ce dernier est l'agresseur, mais il n'en reste pas moins un policier toujours en fonction. Et de toutes façons il est rare qu'une victime tienne aussi tête à son assaillant, Dieu sait ce que d'autres auraient fait à sa place...

Cette fois Zakaria n'a pas été tabassé, probablement par peur de se retrouver encore une fois sur Facebook...


Le troisième épisode quant à lui ne s'est pas beaucoup fait attendre, le 1er février 2012 alors qu'il se trouvait à la Kasbah dans une manifestation de soutien à Samir Feriani, il reconnait encore une fois son agresseur parmi les protagonistes d'une toute autre manifestation, celle du syndicat des forces de l'ordre réclamant l'assurance de la sécurité des policiers.


Interrogé par Nawaat, il raconte : 
« Je ne pouvais pas rester à rien faire, en voyant cet air supérieur que ce policier arbore. Un air qui transpire le mépris et l’assurance de l’impunité. J’ai alors pris mon téléphone, je l’ai mis en marche en mode vidéo et je me suis dirigé vers lui en filmant»
La suite a été filmée par les caméras de Machhad.com :


Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, Zakaria a été arrêté sur deux fois, une première fois lorsqu'il s'est éloigné du groupe qui l'accompagnait, par des civils, qui l'ont laissé partir dès l'arrivée de ses amis, une deuxième fois par des officiers en uniforme qui l'ont accompagné jusqu'au poste de police de Beb Bnet, trajet qui sera semé de coups, d'insultes et d'humiliations... Au poste de police on lui fait signer un document stipulant qu'il ne citera plus le nom de son agresseur.

Témoignage des accompagnateurs de Zakaria 

J'ouvre une nouvelle parenthèse, même si Zakaria fut relâché dans les heures qui suivirent cette arrestation, on ne peut ne pas se poser de questions sur les intentions sur le long terme de nos policiers,  comme je l'ai dit plus haut, cet incident s'est produit le même jour que la manifestation du syndicat des forces de l'ordre qui réclamait des droits dont la sécurité pour eux ! Qu'en est il de la sécurité de nos concitoyens? N'est-il pas pour le moins étonnant qu'au même moment où ils protestent contre le manque de considération et la violence auxquels ils sont confrontés, ils manquent de considération et font acte de violence envers un citoyen tunisien? Les force de l'ordre sont au service du citoyen et cela est un fait, et si les forces de l'ordre ont évidemment le droit de demander des choses, c'est uniquement pour mieux exercer leur travail qui est d'assurer la sécurité du citoyen !

J'en viens au jour où j'ai rencontré Zakaria, de prime abord, il est dur de croire que ce garçon à l'allure frêle ait essuyé de telles maltraitances sans en garder de séquelles physiques, nous avons longuement parlé, et j'ai compris! J'ai compris que lorsque le physique fait défaut, c'est le mental et le courage qui prennent le relais...

Et pendant qu'il décrivait son calvaire d'une voix qui peut sembler stoïque à l'oreille, ses mains n’arrêtaient pas de malmener son écharpe d'une manière compulsive, seul signe d'un traumatisme pas encore guéri, jusqu'au moment où je tombe sur ce commentaire sur cet article de Nawaat 
           Issam dit :
" Ce sont de fausses accusations, qui n'ont rien à voir avec la réalité et c'est une déformation de la vérité. Il est vrai qu'un quiproquo a eu lieu entre le frère Zakaria et moi-même, et je suis prêt à comparaitre devant la justice qui en découdra, pour que chacun obtienne ses droits. La situation entre le frère Zakaria et moi a été réglée, et je vais vous poursuivre en justice pour diffamation et que celui qui a une preuve contre moi qu'il porte plainte " (traduction approximative)

Je le lui montre, en le lisant il semblait blasé, chose qui m'a étonné car en ce qui me concerne ma rage était indescriptible, et puis, d'un coup, il se mit à trembler, mais de tout son corps ! Il tremblait tellement que ma première réaction (j'avoue en avoir un peu honte) fut de reprendre mon téléphone de peur qu'il ne le fasse tomber... Je ne sais ce qui lui passa par l'esprit à ce moment là, il était peut-être énervé, peut-être revivait-il le "quiproquo" en question, ou encore était-il saisi d'une incertitude quant à son avenir... Toujours est-il qu'il tremblait comme une feuille au vent...

Ce spectacle seul était insoutenable pour moi, car de jeune homme de 25 ans plein d'assurance, il était passé, à mes yeux, à un enfant fragile qui appelle à l'aide, c'était une impression éphémère, mais qui m'a sensiblement marqué...

Je lui ai demandé pourquoi il tremblait, pas de réponse...

Il se contenta seulement de dire après avoir longuement tiré sur sa cigarette "il a peur, ça se voit", ce à quoi je répliquais que c'était plutôt un bon signe, "pas vraiment, c'est là qu'ils sont le plus dangereux"...

Et de me lancer dans une tirade mais tu es connu maintenant, ils ne peuvent rien te faire, c'est presque une confession... bref, rien n'y fait, quelque chose dans son regard avait changé, un mélange de certitude et de doute à la fois... Mais je n'y ai pas décelé de peur... Il ne retrouvera son état normal que lorsque nous changerons de sujet.

Sa détermination quant à elle semble intacte, il est n'est pas prêt de lâcher, et tant qu'il aura du soutien, il ne lâchera pas, il est devenu, malgré lui peut-être, un symbole. Et à travers lui je vois notre chance !

Si comme Zakaria nous restons déterminés à avoir nos destins en main, si, comme lui, nous ne nous taisons plus jamais sur ces pratiques qui étaient pour le moins routinières lors du précédent régime, si nous dressons comme un seul homme pour combattre la brutalité policière (et tout les anciens réflexes d'ailleurs) et surtout si nous ne laissons jamais la peur s'installer en nous à nouveau, nous avons une chance !

Il est néanmoins à noter que Zakaria a au moins cette chance  dans son malheur d'avoir une volonté de fer et un entourage bienveillant et qui le soutient sans brancher, qu'il s'agisse de sa mère ou encore de ses amis qui l'arrachent littéralement des mains des flics, d'avoir un comité de soutien prêt à bondir à la moindre alerte, et finalement il a cette chance d'avoir le courage de s'exprimer et de savoir le faire, car sans ses articles largement diffusés sur les réseaux sociaux, nul ne peut dire ce qu'il serait advenu de lui... Au mieux, son cas serait passé inaperçu, au pire...

lundi 6 février 2012

Virons-les tous !

La décision de virer l'ambassadeur syrien, émane, selon le premier ministre provisoire, Hammadi Jebali, du peuple révolutionnaire tunisien, qui ne pouvait ne pas s'émouvoir du cas syrien, et se solidariser avec le peuple syrien massacré par ce criminel qui leur sert de président à savoir Bachar El Assad.

Faisant moi même partie de ce peuple révolutionnaire, et ayant moi même été émue par le cas syrien, comme vous pouvez le voir ici, je ne peux a priori qu'approuver cette décision. A priori...

Et j'ai à cet effet, toujours en tant que partie du peuple révolutionnaire, d'autre demandes relatives à d'autres ambassadeurs d'autres pays. Si l'on vire l'ambassadeur syrien pour massacres commis par son pays, il me semble logique que l'on en vire d'autres, à commencer par ceux de tous les pays arabes, et plus spécialement le Qatar et l'Arabie Saoudite, non seulement pour abus commis par leurs pays à l'encontre de leurs peuples (respectivement ici et ici) et des chiites plus spécifiquement, mais aussi à l'encontre des Bahreïnis aujourd'hui colonisés.
 
Que l'on vire, l'ambassadeur chinois, pour massacre des tibétains et l'ambassadeur américain, pour massacre des palestiniens, irakiens et afghans pour ne citer qu'eux, et pour torture et abus de pouvoir, et pour maltraitance et violences policières envers les manifestant d'Occupy, pour Guantanamo, et, et, et...


Virons aussi l'ambassadeur russe pour massacre des tchétchènes. ici et ici

N'oublions pas l'ambassadeur Italien, dont le pays a réservé un accueil si chaleureux à nos malheureux compatriotes harraga

Il doit certainement y avoir aussi d'autres ambassadeurs d'autres pays à virer que j'ai oublié ou dont j'ai oublié les abus... Mais eux aussi doivent être virés...

Et tant qu'on y est virons d'ambassadeur du Ghana, pays qui a fait souffrir des millions de tunisiens hier..

Je sais, je sais, tout ça n'est pas couvert par Al Jazeera, du moins pas au format qu'elle consacre au dossier syrien, mais ce n'est pas parce que Al Jazeera n'en parle pas, ou peu, que ce n'est pas aussi/plus grave que ce que fait cet criminel sanguinaire qu'est Bashar El Assad...

Nous, tunisiens révolutionnaires, prenons en considération les souffrances de tout le monde et de tous les peuples, sans nous baser sur le format de la couverture que leur consacre Al Jazeera, alors, nous, tunisiens révolutionnaires, voulons soutenir tous les peuples lésés par leurs gouverneurs, et si virer les ambassadeurs est la solution adéquate pour montrer notre solidarité et notre émoi, alors soit, virons-les tous!

lundi 30 janvier 2012

علاش ما نتكيفش زطلة و علاش انا ضد العام والفسبة


الموضوع هذا عندي مدة نحب نحكي عليه, على خاطر برجولية شي يدوخ. قبل ما تقولو هذا اليسار المائع الي مايفهم مالحرية كان الزطلة والبورنو, حاول ركز معايا تو تفهم انها المشكلة اجتماعية بالاساس و حرية شخصية ثانيا... ولو بالنسبة ليا انا الزوز مربوطين ببعضهم.
كيفما قلتلكم في العنوان انا ما نتكيفش اما كل ما نسمع بشكون خذا عام وفسبة يطلعلي الدم الراسي علي قد ما تظهرلي الحكاية ما فيها حتى طرف (لوجيك).


Ben Harper - Burn One Down


علاش ما نتكيفش

ما نتكيفش على خاطر انا اختكم عاندي قابلية بش نولي (اديكتت) ال كل شي...
اول حاجة تبليت بيها من صغر سني هي الكوكا, او بالاحرى المشروبات الغازية اما (بلو سبيسيالمون) الكوكا... كوكا كي نقوم, كوكا كي نرقد, صباحا مساء و يوم الاحد و خاصة يوم الاحد... و الى يومنا هذا ما تخلصت منها هالحكاية العورة لين ولاو عندي مشاكل متاع معدة (بويسك) نضرب في الكوكا عالصباح وعالخوا هي و صديقها الحميم السيقارو الي تو نرجعولو مبعد...

ثاني حاجة, الالعاب الالكترونية, مرة قعدت نهارين نلعب (بالبلاي) وقتها ب (ريزيدنت افييل) لا ماكلة لا نوم لين جيت دايخة فوق الطاولة متاع بيت الصالة... تقول شعفت مبعد؟ ابدا و حاشا و كلا, كل ما نطيح بلعبة تعاود تصيرلي نفس الحكاية, تي مرة خذيت كونجي جمعة من الخدمة بش انجم نكمل (زلدا) على ال (ويي)(بويسك) لازمني نرجعها المولاها وقعدت وخيتكم نلعب صباح وليل ونضرب في الشكالط والقطانيا والكوكا وما نقوم مالفرش كان بش نمشي للتوالات حاشاكم... و زدتلها في جمعة 5 كيلو ولا هوما 4, (اون تو كا) التوا لا نجمت ننحيهم... (اون بلوس) ما نتغرم كان بالالعاب الي تفوت 100 ساعة لعب, زلدا - فينال فانتيزي – برسونا الخ... الكلها فوق 100 و حتى لوكان عباد اخرين يكملوها في اقل وقت معايا انا مهأءه لازم نفليها اللعبة ونحل الكنوز الكل ومانخليش دار ما ندخللهاش ولا زومبي وما نقتلوش ولا (كات) ومانعملهاش...

ثالث و اهم حاجة, و(سورمون) اخيب حاجة هي الدخان... اش بش نقلكم, الدخان تولدت وانا دايرة بيه, العايلة الكريمة الكلها تتكيف من الام للبو للخال للعمة, صحيح ماكانوش يتكيفو بحذانا وقتها احنا صغار, اما تربيت على اساس انها حاجة عادية ومافيها باس, كيكبرت شويا ووليت نفهم فسرولي الي هو الدخان خايب ومضر بالصحة واندراشنوا ويضهرلي كان مافسروليش خير, ولالي وقتها الدخان (الفروي انتردي) نحلم بيه في الليل وسكنلي مخي, لين نهار وانا في الليسي طحت ببنت الحلال (وتنجم تقول هيا زادة) وقلنا هيا نجربو, وجربنا, ويا ليتنا ما جربنا... ولاتلي سوسة حشاكم, كيفها كيف الكوكا الي (دايور) كيفما قلتلكم صحاب ومايفارقوش بعضهم... ساعات حتى ماعينيش بيه اكا السيقارو اما نشعلو ونطفيه في شطرو خاطر يجيبلي الردان حاشاكم, وكي تسألني علاش تتكيف كي العباد الكل نقلك قلق و عندي مشاكل ومانتكيفش برشا وتو نبطل وتلقاني نتمسكن أما في الحقيقة الكلو تفليم... نتكيف هكاكا وماعينيش حتى بش نبطل و فكوا عليا, بدني وانأ حرة فيه يعجبكشي توا...

رابعا وأخيرا الانترانت ومشتقاتها من شبكات اجتماعية, (لول كاتس), (مام), يوتوب, (تيليشارجومونات), (سيريات)... هاذي موش لازم نتعمق فيها برشا على خاطر (فينالمون) الكلكم كيفي و تعرفوه بالقدا اكا الاحساس الي كتروح الدارك تلقا الانترنات قاصة, ولا يجي ارديناتورك ويكيكس, ولا, وهاذي قالتلهم اسكتو, يجيو يقولولك راهو (ميقاابلود) سكروه الاماركان وا اسفاه

نهار غزرت ال روحي في المراية نلقى كرشي دازة من الكوكا, عينيا محوقة من كثرة السهريات على الاردناتور مابين لعب وانترنات و شفايفي زرق مالدخان, ماعقلتش روحي وجاتني مش صدمة, صرفاق عفاكم الله, عاد غزرت ال روحي في عينيا وقلتلها تاقف غادي... مش نيزي من ها الحكايات هاذوما, هاذاكا لازمو برشى وقت وخدمة وانا ماعنديش وسع البال, أما, (او موان) ما نزيدش عليهم حاجات اخرين... هذاكا علاش لا نشرب لاقهوة لا شراب وحاجة اسمها مخدرات خفيفة ولا رزينة مانحبش حتا نسمع بيها...

دونك الزطلة مانتكيفهاش (بار برانسيب)... موش على خاطر خايفة مالحاكم (ولو هو عام حبس واحد مايفذلكش بيه) ولا خايفة مالفلوس, هكاكة, على خاطر ماعينيش بش نكمل على مابيا, على خاطر فسرولي مليح الي هي تعمل (اديكسيون) ولو انها اقل مضرة مالدخان اما 
هذاك تبليت بيه ملي صغيرة وفات الاوان...


علاش انا ضد العام والفسبة؟

علاش؟ ساهلة ياسر, كل واحد حر في بدنو...

توا الي قلتو الكل من قبيلة كنت انجم نلخصو في كليمتين خفاف نظاف, أما اخترت بش نطول موش على حاجة أما بش تفهمو الي أنا اخترت بش مانتكيفش زطلة, أما نضرب في الدخان على حساب ستة, لآخر يشرب, لأخرى داها وشواها الفايسبوك, وفما شكون الشكالط ولا المقلي... تي (براف) حبيت نوصل الي راهو الحاجات الي تعمل الإدمان كثيرة و متعددة وأكثريتها ماهيش مشلقة وكلها الإفراط فيها مضر بالصحة, (دونك) ياما يوليو يحطو العباد في الحبس على الحكايات هاذوما الكل موش كان الزطلة ياما تاقف غادي انت زادا...

 Le Cannabis : moins dangereux que l’alcool et le tabac

حاجة أخرى, تحليل الدم هو اعتداء جسدي... راهو يغرسولهم إبرة (وفما برشا كيراو إبرة (سي ديجا) يهبلو وخواطرهم تدور) ومبعد ينحيولهم طرف ولا برشا دم والله مانعرف. شنوا الفرق مابين هذا وبونية؟ الوجيعة موجودة, والدم خرج, وهي ساعات حتى البونية ماتخرجش دم... بون على حسب ما سمعت توا ولاو يعملو تحليل للشعر على خاطر يقعد فيه اكثر...

توا اهم حاجة, أنا, يمكن كيفما برشا فيكم, ريت ولاد حومتي الكبار تشدو الكل بالواحد بالواحد, وكي سألت علاش قالولي عالزطلة, أنا وقتها صغيرة وما نعرفش ياخي فسرولي الي هي مضرة كالدخان قمت نبكي و نوح على حاجتين الحاجة الاولى الي نسخايب الي حتى أمي وبابا بش يشدوهم على خاطر هوما زادة يتكيفو (ماعرفتش الفرق مابين الدخان (المارس انتار) والزطلة) ياخي فسرولي, بون رضت وتهنيت... ومبعد عرضني ولد حومتي الي في عمرى يبكي قتلو شبيك قالي أمي مريضة على خاطر خويا الكبير خذا عام حبس خاطرو يتكيف فسرتلو وقتها الي هو ما هوش يتكيف في الدخان العادي الي يتكيفوه بوواتنا واماتنا ومبعد سخفوني هو وامو ووليت نبكي معاه...

تصور انتي حوما كاملة طاحت, والحومة هاذي جرت على الحوما الاخرى وفما حتى الي تشد في الحكاية وهو ما يتكيفش اما خرج التحليل (بوزيتف) على خاطرو قعد مع صحابو وهوما يتكيفو, بون هذاكا شقالت امو للجارة الي هي بيدها قالت لأمي الي عملتنا (كريز) في الدار وقالتلنا ما عادش فما خروج, والي لازمها تعرف عايلات صحابنا الكل... تنرفزت انا وقتها اما هو (نورمال) على خاطر البكا وقتها ما قصش في الحومة في (براسك) كل دار, حتى الي ماعندوش شكون تشد يعرف شكون طاح فيها...
باهي تعدى اكا العام ورجعو اولاد الحومة, الحكاية عندها توة 15 سنة ولا واحد فيهم يخدم... الي شادد الحيوط, الي عاود دخل للحبس, والي قطع مالبلاد جملة وحدة وعمرنا ما عاودنا ريناه...

خلي نحكي عاد علي رجعو دخلو للحبس... وهوني بش تفهمو شنوا اكثر حاجة تخليني نكون ضد الحبس على الزطلة... باهي الاولاد هاذم الكلهم ولاد عايلات كي التوانسة الكل... طايشين شوية, هيجة متاع صغر وبرا, اما مافيهمش عيب كبير ولا حاجة... تعلمو الزطلة كيفما غيرهم تعلم الدخان ولا الشراب... وكان هذاكا ذنبهم الوحيد, عمرهم لا قلقو حد و عمرهم ما جبدو حد, بالعكس اماتنا يبداو متهنين بيهم كي نبداو احنا الصغار نلعبو في الحومة, يعرفوهم لاهم بش يقلقونا ولاهم بش يخليو لعباد يقلقونا... لين نهار, او هو ليل سمعنا الصياح وخرجنا نطلو لقيناهم مخرجين زوز ومن غدوة زادو كملو البقية... عملو عامهم مابين المجرمة بانواعها, ومالي كانو مايعرفو من الدنيا شي, تعلمو كل شي بوه على خوه وباصعب طريقة... والله اعلم شنوا الي صار فيهم غادي... وفما شكون الي دارو بيه جماعة ماهمش ولاد حلال وعلموه ما اخطر ببرشى من الزطلة... وهذا حال اغلبية الي يدخلو للحبوسات... خرجو عاد, الي ناقم على الدنيا, والي دارو بيه الشواطن, ملي كانو مايضرو كان في رواحهم, ولاو يضرو في رواحهم وفي العباد...

بون الي كنت نحكي فيه توا فما شوية مزايدة وشوية خيال متاع طفلة صغيرة وشوية (ديتايات) نسيتهم, اما (غروسو مودو) الحكاية صارت و اكيد فما شكون منكم عاش ماكيفها, وبالنسبة للاخرين, الله لايوريكم غيار..

الحبس راهو للماليه للي قتل وللي اعتدى علي اعباد وللي سرق. والحبس ماهوش كان عقاب, هو اولا مجعول بش تحمي العباد من المجرمين, وبش تحمي المجرمين من العباد (ماكم تعرفو ساعات فما شكون الي يحب ياخو ثارو بيدو وتنجم تفهمو, اما نحنا كيفما يقولو في دولة القانون)
وهذا ماجا شي كي يبدا واحد مشدود على خاطرو تكيف الزطلة, (ديجا) ماهوش مجرم, ولا عندو لاشكون ضر ولا شكون بش يضرو.

 وثانيا الحبس هو وسيلة بش العباد هاذوكم يدفعو دينهم للمجتمع ومبعد يخرجو خفاف نظاف... المشكل انو العباد الكل ماهمش ملايكة وفما منهم الي داخل خارج على الحبس تقول دار خالتو, ويجيو عاد في الحبوسات ويبداو يلعبو بمخاخ العباد سورتو الشباب الي يبداو نفسيتهم هشة وبرشى ملي تشدو مالاول على حكاية فارغة يتشدو مبعد على ما اخطر...

نحب ناكد على حاجة, انا نحكي على المستهلكين مش على الي يبيعو في (النوار) للصغيرات... هاذكم لازم يتطبق عليهم القانون "بكل حزم" على خاطرهم بالرسمي يضرو في الناس ويستنفعو مالمضرة هاذي.

اما بالنسبة للمستهلكين علاش تحط فيهم في الحبس؟ شنوا المنفعة منها الحكاية هاذ؟ حريتو الشخصية بش يضر نفسو. (سورتو) انها دراسات عالمية تثبت انها الزطلة ماهيش مضرة اكثر مالشراب والدخان.. (دونك) فاش قام؟ تي فالاخر اكثريتهم كي يخرجو يرجعو يتكيفو وزيد مالفوق يلقى مستقبلو محطم, لا فما لاشكون بش يخدمو والعباد الكل تولي تغزرو درا كيفاش...

  هاو الراجل هذا يحكي عليها خير مني
[MAJ]

نزيد نأكد على حاجة اخرى, نحكي على مستهلكي الزطلة وموش المخدرات الاخرى الي هاذكا بالرسمي مضرتها كبيرة وتحطم ...العبد تردو زومبي حاشاكم... اما حتى هوما بلاصتهم موش في الحبس على خاطرهم لازمهم يتداواو مش يتعاقبو

(في غوض ما تحط في الحبس وعي وراقب وداوي و (ليغالاز



jeudi 19 janvier 2012

Les douze commandements de twitter

Disclaimer : Oui ceci est un autre article sur twitter, je sais, je vous ai plutôt habitué à faire du social et du politique, mais j'ai décidé de changer un peu d'air, donc comme tout le monde je fais moi aussi mon billet sur twitter, parce que... PARCE QUE et pis thé tout !


Quand vous ouvrez des comptes twitter vous pouvez trouver des milliers de tutos expliquant ce qu'est twitter, comment l'utiliser, comment lire vos mentions, envoyer des DM retwitter et même comment devenir influent et tout ça souvent même en termes très techniques pour faire sérieux... OK, tout ça c'est bien joli, mais ça ne dit pas comment se comporter concrètement sur ce réseau social, et surtout, surtout y a pas de photomontages sympa !


Alors, comme je n'aime pas les règles en général, je vais juste me contenter de partager avec vous, non sans une certaine émotion, le savoir que j'ai accumulé de mon expérience personelle, les petits détails qui font que j'ai envie ou pas de suivre (follower) un compte où carrément les choses qui font que ce compte passe vite aux oubliettes !

Voila donc les 12 commandements de twitter selon @mon_humble_personne :)


1- Un pseudo tu choisiras :
Ca peut être tout et n'importe quoi, votre prénom, votre nom et prénom, un adjectif, un nickname, un surnom, un objet, ce que cous voulez je vous dis!
N'hésitez surtout pas à utiliser des pseudo genre tounsi7orr, tounssiamezyana, tounsifier, tounsimachinchose quoi ! ça marche à tout les coups !
Seul hic c'est qu'après vous être creusé la tête pour trouver un pseudo sympa, vous risquez de tomber sur ça 
 Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous dans ce cas :
- A la sournoise : Avec vos potes vous signaler compulsivement la personne qui vous a volé votre pseudo de rêve.
- Résignée : Vous ajoutez des lettres à votre pseudo jusqu'à ce que vous en trouviez un de disponible, quitte à être imprononçable.
créative : vous ajoutez des symboles exemple le plus simple le ( _ ) underscore (ou le tiret avec le 8 c'est vous qui voyez)
 - Lazy : vous ajoutez l'année de votre naissance. 
Il faut aussi faire gaffe à ce que votre pseudo ne soit pas trop long : @tounsi7orrleplusbeauleplusintelligentetleplussympa ça le fait pas du tout ! et les gens ne vont pas vous mentionner si leur bouffez les 140 caractères alloués par twitter :)


2- Ton avatar tu changeras :
Alors je fais un tour dans mes followers pour trouver un exemple pour illustrer mes propos et je tombe sur ça :

réalisée sans trucage :) (à part le floutage bien sur) 


Je pense que c'est assez explicite comme ça, pas d'avatar = pas de follow tout simplement.

* astuce : si vous êtes une jolie fille ou un beau gosse, une belle photo de profil aide à ramasser plus de followers, sinon vous pouvez toujours utiliser les basiques photos de chatons, bébés, fleurs, jolies yeux etc ou encore les nouveaux classiques de la Tunisie post révolutionnaire : drapeau tunisien, un homme s'immolant par le feu, un poing levé. 
Ou encore associer ces éléments entre eux pour obtenir les ... wait for it... :

 Ultimates avatars du combo suprême !
exemples :
sympa hien?


3- Ta personne tu décriras :

Bon la c'est simple, quelques mots pour vous décrire. alors ça peut être généraliste, philosophique, proverbial, anecdotique, comique, en fait ça peut être tout et n'importe quoi.
Sachez néanmoins que dépendamment de votre description, vous pouvez attirer telle ou telle catégorie de followers, les politicards, les footeux, les mélomanes, les cinéphiles et ... les pervers (ce qui est normal si vous mettez dans votre description blonde à forte poitrine par exemple) et j'en passe...
Alors si vous ne faites pas partis d'aucune des catégories sus-citées vous pouvez toujours opter, si vous êtes tunisien évidemment, pour free tunisian, tunisien libre et tout ce qui en découle : tunisien fier, tunisien forever, tounsi wou rassi 3ali etc. (Activiste ça marche aussi)

Toujours pas? alors j'ai la solution pour vous, faites comme lui :

N'est-il pas awesome? et là normalement vous êtes genre *-* et vous le followez direct ! et d'ailleurs moi aussi et que ça saute!

4- Des tweeples tu followeras :
Oui parce que hein si tu ne follow personne, personne ne te followera, ce n'est pas Facebook ici nameoh!


5- En 140 carctères tu tweeteras :
C'est le principe même du micro-blogging et c'est la règle générale ! Ce qui ne peut pas être dis en 140 caractères n'a pas a être dis et puis c'est tout !
Alors certes, il y a des moyens pour contourner ça :
- faire une série de tweets successifs portants les mentions de 1/3 2/3 et 3/3 par exemple
- faire usage de twitlonger qui vous permet d'user du nombre de caractères que vous voulez et les poster sur twitter en forme de lien.

Mais c'est fortement déconseillé ! N'utiliser donc qu'en cas d’extrême urgence. Car comme @Mimouna me l'a un jour dit "à chaque fois que quelqu'un twitlonger une licorne meurt" vous ne voudriez quand même pas avoir ça sur la conscience !

6- Les check-in foursquare tu désactiveras
Alors là j'insiste, si tu as un Foursquare, et que ton compte est relié à twitter et si t'es un checkeur compulsif alors tu désactive cette option et tout de suite !
- Déjà, tout le monde se fout royalement de savoir où vous êtes en général, à moins d'être à un évènement particulier que vous voulez promouvoir, ça ne sert absolument à rien de tweeter où vous vous trouvez à tout moment.
- ça spamme vos followers.
- En plus et surtout quand vous trichez (et vous trichez tous) tout le monde s'en rend compte !




 Voyez? c'est juste pas possible !


7- Ta life tu tweetras ... ou pas :
Vous voyez de quoi je parle, ces tweets du genre : je m'ennuie, je déteste attendre, je mange des spaghettis et je le vis bien, je suis dans le métro, j'attend que mon copain m'appelle, chui mal, chui malade, chui très malade, je crois que je vais mourir tellement chui malade, mon chat est le plus beau...  
Et là je suis partagée, ça a son audience c'est sur, vous pouvez récolter des mentions allant de tekber wou tansa, moi aussi *-*  - :* - inchallah labes, mon chat est plus beau, à OSEF, t'es qu'une merde, va te faire foutre, je vais enculer ton chat et lui foncer dessus avec un tank...
Voyez, ce n'est ni blanc ni noir, donc pour éviter ce genre d'horreur, il vaut mieux maintenir la "je_tweete_ma_life_attitude" au strict minimum.

8- Les tweets déjà tweetés tu RTras :
Que quelqu'un ait partagé une chose avant vous n'est pas un drame, vous pouvez toujours le retweeter c'est à dire partager le tweet en question en citant son auteur. Ce qu'il ne faut jamais faire c'est faire comme si de rien n'était genre c'est moi qui l'ai inventé, les followers communs ça existe, et votre notoriété en prend un coup... (lire en partant du bas en remontant).

You're doing it wrong !


9- Tes conversations privées tu DMras:
La photo explicative ci-dessous parle d'elle même 


10- Des infos sures tu partageras et ta source tu citeras :
Parce que Weld 3am moula el bache qui vit à 700 km de SidiBouzid ne peut pas entendre de ses propres oreilles la déflagration d'une balle d'un silencieux type [insert description technique compliquée], il vaut mieux partager des infos de sources plus dignes de confiance, de journaux par exemple, en prenant soin de mettre le lien, comme ça si l'info s'avère fausse, ce qui le cas de 80% des infos dites à sensation, ce n'est pas vous qui l'avez inventé.
Le top du top serait de partager une vidéo certifiée authentique, non montée... ce qui est aussi rare qu'un 32 du mois, je sais... 
Sinon le conditionnel est toujours de mise, il semblerait que, il se pourrait que etc. 
Sinon, ben, s'abstenir...

11- un style tu choisiras :
Maintenant que vous connaissez les règles de base, il vous faut choisir un style, ou plutôt le caractère général de votre profil, ça peut aller du sérieux au comique, en passant par le nabbar, le chialeur, le pain in the ass, le râleur, l'anarchiste, le partisan, le mélomane, le cultivé, le footeux... Un mélange subtil entre les genres est possible et est même préférable histoire de ne pas ennuyer votre audience, sans exagération toutefois.


Sinon un style généraliste c'est pas mal non plus :)

12- Anticonformiste tu seras, mais faut pas exagérer non plus : 
Comme vous le savez déjà twitter est l'endroit de prédilection des anticonformistes, communément appelés geek, hipster, no life etc donc à être tous des anticonformistes on finit forcément par être conformistes entre nous d'ailleurs si vous êtes anticonformiste avec des anticonformistes vous redevenez un conformiste CQFD ! Et quand vous le faites eh bien vous en subissez les conséquences!



Voila maintenant je n'ai plus rien à vous apprendre ! vous pouvez prendre votre envol comme un grand !

PS : les 4 dernières photos sont un montage purement fictif, toutes ressemblances avec des personnages réels est délibérément intentionnelle, aucun animal n'a été blessé durant la création de cette photo, sauf mon chat qui voulait dormir sur le clavier.