vendredi 15 juillet 2011

#FreeFeriani Save the freedom of speech

Samir Feriani détenu depuis 47 jours pour avoir osé critiquer l'appareil policier et la corruption qui y sévi...
A ceux qui disent que l'histoire est floue et que nous ne connaissons qu'une seule version, celle de la femme de Samir Feriani, je répond à qui la faute?

lundi 11 juillet 2011

Elections, infos pratiques et anecdote.

Je rentre à l’instant de la municipalité, où je n’ai pas pu m’inscrire sur les listes électorales en raison d’un certains soucis avec le « système » qui devraient être réglés d’ici demain d’après un ingénieur sur place qui m’a assuré que « nous faisons tout pour ».

J’en ai quand même profité pour poser quelques questions que j’ai recueilli avant d’y aller, questions auxquelles les personnes sur place se sont empressées de répondre, à qui répond le plus vite, le plus précis etc. J’ai même cru être l’arbitre d’une je ne sais quelle compétition et c’était carrément drôle, je n’ai compris les raisons de ce comportement que plus tard (j’y reviendrai).

Concernant les infos pratiques

Il faut OBLIGATOIREMENT s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter, il n’y a pas d’inscription automatique peut importe l’origine de la note facebook qui l’affirme !

Les Municipalités travaillent selon les horaires administratifs relatifs à la séance unique : de 7h30 => 14h tous les jours à part le dimanche. Pour les bureaux de vote il ne savent pas...

Pour les Tunisiens résidants en Tunisie, les inscriptions peuvent se faire partout, même en dehors du pays (si ces derniers sont en déplacement) le système est tel que tout ça est connecté et tout est pris en compte, il faudra par contre voter dans la municipalité ou le bureau relatif à votre adresse de CIN.

Il Faut OBLIGATOIREMENT avoir une CIN pour s’inscrire sur les listes électorales.

Pour ceux qui se sont inscrits en février, il faut revenir et vérifier, votre nom se trouve surement déjà sur la liste, mais - à mon avis - vaut mieux vérifier.







Pour la petite histoire :

En rentrant dans la municipalité, je me dirige en premier lieu vers le gardien qui me demande gentiment « c’est pour les élections LEGISLATIVES ? » alors je répond que c’est pour l’AC ce à quoi il me lance un « kif kif » innocent et m’indique le bureau auquel je dois m’adresser...

Je rentre dans ledit bureau qui n’est autre que la salle de fête de la municipalité ! et ô joie ! il est rempli de monde :)
Mais comme toute bonne tunisienne avertie (et comme j’avais pas envie d’attendre tout ce beau monde, pour qu’après on me dise qu’il y a un hic) je demande à un homme qui se trouve dans les parages où est ce qu’on peut se renseigner sur l’inscription sur les listes, en souriant il me montre un petit bureau à l’entrée.
Je vais donc au bureau en question, on m’invite à entrer et après toutes les formalités d’usages on m’informe que finalement le système ne sera pas prêt pour aujourd’hui...

Comme je l’ai dit plus haut, j’en profite pour poser diverses questions et on me répond promptement efficacement en souriant et tout et tout, amusée au début, je profite pour poser le plus de questions possibles et m’informer sur tous les détails. A la fin de mon questionnaire, un de ceux qui étaient là me dit qu’ils vont être eux aussi sur les listes et se présente à moi comme un membre de Nahdha, un membre du parti Takattol et aussi sur place ainsi un ingénieur indépendant qui s’occupe du système, et qui a insisté pour me confirmer à plusieurs reprises son indépendance :)
Face à mon regard inquisiteur, le partisan de Nahdha me demande si je suis adhérente à un parti, ce à quoi je répond par la négative «Pourquoi ? il faut vraiment rejoindre un parti » me répond-il, à mon tour de lancer « comment rejoindre un parti sans en connaitre le programme ? » et finalement, après une petite discussion, il dit se tenir prêt à me fournir toutes les réponses à mes questions :)

Donc je sors du bureau mi-incrédule, mi-amusée et je croise le gardien cité plus haut, il me demande si j’ai pu m’inscrire ou non, s’ensuit une petite discussion, au cours de laquelle, je me rends compte qu’il ne sait absolument pas qu’est ce que l’AC, ce à quoi elle va servir et tous ces « détails » nécessaires, étonnée qu’un agent qui travaille au sein même de la municipalité ne connaisse pas les enjeux de tout ça je m’empresse de lui expliquer brièvement ce que je sais, tout en montrant mon étonnement, il m’explique alors que personne ne les tient au courant de quoi que ce soit, et que tout ce qu’il sait il l’a appris comme tout le monde au café en discutant...